Quantcast
Channel: Commentaires sur : Crises politique, sociale et économique : il est nécessaire de refonder la macroéconomie[1]
Viewing all articles
Browse latest Browse all 65

Par : Laurent Mercadier

$
0
0

Bonjour,
Merci pour ce site dans lequel tout le monde peut exprimer ses idées…Cela étant, pour constat, j’entend de plus en plus de conversations dans les lieux publics assez radicales, prônant la révolution, l’émeute…Les gens en ont assez de cette alternance Gauche -Droites qui leur proposent une politique identique avec quelque différences sur des mesures sociétal qui génèrent des interdits successifs, tout ce la pour répondre à des groupes d’influences, minoritaires. Ces interdits successifs amenuise notre soit disant démocratie qui se transforme peu à peu en pseudo démocratie…Les prisons sont pleines, tel en est l’exemple…La marche à Franchir avec les propositions d’un parti Nationaliste que l’on redoute totalitaire est de plus en plus petite en raison d’une succession lois générant des privations créées, à tour de rôle, par les Gauches et les Droites qui nous gouvernent depuis 30 ans.
Il est évident que beaucoup de restrictions de libertés sont générées en réponse à des exactions comportementales et d’expression pour le plus souvent générées, elles-mêmes, par une détresse causée par la crise, cette crise pour laquelle nos politiques ne sont pas en mesure de nous sortir ou, du moins nous protéger. Il faut tout de même convenir qu’ils sortent pour la plupart de la même école, l’ENA que les gens du peuple surnomme aussi, l’Ecole Nationale des Ânes. ils ont eu les mêmes cours, les mêmes profs, ils ont appris « la pensée unique ». Ensuite, la cooptation a fait d’eux une élite monarchie irremplaçable, car ils sont réélus obligatoirement, après avoir été chassés par les précédentes élections…La classe politique qui gouverne actuellement La France ne gouverne pas pour les français et il semble que cela s’applique également au niveau Européen. Pour chaque élection, qu’elle soit européenne ou nationale, les votants qui s’expriment ont l’impression de signer des « chèques en blanc », d’où cette forte poussée de l’abstention. Notre castre politique a mis en place une « Chappe de plomb » qui empêchent des partis novateurs de s’exprimer et de prendre une réelle importance.
De plus, la logique de nos partis étant d’agir pour le maintien de leur positions agissent par clientélisme en proposant des politiques à l’avantages des « Babyboomers », ceux qui ont bénéficier de tout jusqu’à aujourd’hui et qui constituent toujours leur fond de commerce. Jeux dangereux car l’avenir de notre nation se jouera avec notre jeunesse actuelle. Cette jeunesse qui s’abstient car aucun projet proposé par les uns et les autres ne les fait rêver, vibrer et leur donne envie d’avancer.
Le fléau du moment est le chômage et tous les tranches d’âges de la population active sont touchées. Alors, en augmentant les impôts des classes basses (qui perçoivent un peu plus du smic) à moyennes, l’état distribue de l’argent aux entreprises, enfin celles qui fabriques et exportent, celles qui délocalisent, celles qui licencient…enfin les groupes internationaux pour qu’ils embauchent. Génial , les impôts des Français, servent à licencier.
Voici ma proposition pour résoudre le chômage et , par voie d’ actions à effets, pour résoudre d’autres maux de notre société : Rétablir le cercle vertueux.
– Je baisserais considérablement les cotisations patronales en permettant aux TPE d’embaucher leur tout premier salarié sans cotiser (sauf la retraite) et je permettrait aux petites et grandes industrie d’embaucher des renforts sous forme de binômes solidaires concernant le paiement des cotisations patronales. exemple : Embaucher un employé, un ouvrier ou un cadre en renfort d’un autre déjà en poste et pour lesquels des charges patronales sont pleinement payées. L’embauche du renfort se ferait sans rajouter de charge. Mais si l’un des deux membres du binôme devait être licencié, les charges resteraient les mêmes….Simplement parce qu’il vaut mieux occuper les gens à travailler que de les indemniser au chômage…Ainsi, il y aura moins de dépense pour les indemnisation chômage. Ensuite, les chômeur retrouvant une place dans notre société seront moins sujets à des maladies dépressives, d’où baisse des coût de CPAM. Puis étant occupés et rémunérés certains chômeurs ne seront as tenté par des faits de délinquance si chères pour nos compagnies d’assurances…. Plus de gens payés dans notre société générera une relance de la consommation et l’état pourra s’y retrouver avec la TVA et par des rentrées d’argent liées à plus de personnes imposables. Rétablir le cercle vertueux ou chacun peut avoir sa place. Pour cela , il faudrait que nos écoles d’élites apprennent à leurs élèves à ne pas confondre le refus d’un manque à gagner potentiel en matière de charges patronales avec une perte. Ce manque considéré de charges à récupérer potentiellement permettra relancer de l’emploi avec tous les effets bénéfiques indirectes sociaux et économiques que j’ai cité ci-dessus.
Autre fléau : réduire les inégalité par un système d’imposition stratégique :
J’augmenterais considérablement les impôts sur les fortunés, mais en leurs donnant pour choix d’une défiscalisation, si ils investissent de manière significative dans l’appareil productif et d’innovation industriel et / ou écologique français (en leur offrant un rendement faible ou nul mais sans impôts)….
En somme, par ces deux propositions, je propose rétablir un système de répartition par une redistribution décente des richesses. Il n’y a jamais eu autant de richesses et notre crise vient de ce problème de répartition voulu ou pas par nos Dirigeants. Il y a quelque décennies, la répartition des richesses ressemblait schématiquement à une Pyramide, mais aujourd’hui il tend à ressembler à une Tour Eiffel élargie sur sa base et surmonter d’un pic long , très long, de plus long.
Pour terminer , comme je le disais au début de cet essai, les citoyens qui amassent de plus en plus de richesses de manière exponentielle au détriment des masses populaires auront plus à perdre si la grogne pacifique exprimée actuellement changeait de ton. Certains Milliardaires dans d’autres pays l’ont déjà compris et s’orientent d’avantage vers le partage. Merci


Viewing all articles
Browse latest Browse all 65

Latest Images





Latest Images